Skip to main content

Notre cheffe de cœur Elise Smout

Née en 1988 à Bruxelles, Elise débute la musique à l’âge de 5 ans. D’abord au piano puis au violon, elle se tourne finalement vers le chant et rejoint La Choraline (choeur des jeunes de La Monnaie) à l’âge de 16 ans. Elise intègre ensuite la classe de chant lyrique au Conservatorium Maastricht (NL), où son intérêt pour la direction d’orchestre grandit, ce qui la décide à créer son propre ensemble : L’Orkest. 

En 2009, elle est également admise dans la classe de direction d’orchestre (E. Delamboye) du même Conservatoire à Maastricht. 

Revenue en Belgique afin d’achever son bachelier en chant et en direction d’orchestre (P. Davin) au Koninklijk Conservatorium Brussel, Elise repart à l’étranger pour un Erasmus d’un an à Vienne (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien) pour enrichir sa pratique de la direction d’orchestre et de chœur au contact de grands enseignants tels que U. Lajovic, S. Pironkoff et J. Wildner). 

C’est finalement en 2014 qu’elle rejoint la classe de direction du Conservatoire Royal de Mons (D. Gazon), où elle termine son Master spécialisé en direction d’orchestre en septembre 2016. 

Après avoir dirigé de nombreux orchestres et chœurs à Bruxelles et Namur principalement, Elise est actuellement à la tête de trois chœurs amateurs : La Clé des chants, le Brussels Bachkoor et Les Voy’elles.